à propos

Fédérer et essaimer

VU.CH, L’ART À L’HÔPITAL

Qu’est-ce que c’est ?
VU.CH, L’ART À L’HÔPITAL est une démarche institutionnelle qui soutient et diffuse l’art dans le contexte hospitalier.
VU.CH, c’est un jeu de mots, le CHUV à l’ « envers » : une façon de faire l’expérience de l’hôpital autrement.
Chaque année, des expositions d’art contemporain, des événements comme des concerts, films, lectures, performances et activités créatrices sont organisées pour les patientes et patients, leurs proches, le personnel, mais aussi une audience plus large.

«Une histoire de l’orthopédie» narrée sur les murs de l’hôpital orthopédique, des photographies de minéraux issus des collections du musée de géologie accrochées par dizaines dans les couloirs de la radiologie, des expositions thématiques au Musée de la main, des conférences à l’Institut des humanités en médecine, des ateliers de réhabilitation en psychiatrie – peinture, menuiserie, céramique, paysage – ou des animations culturelles pour les enfants au Service de pédiatrie. Assurément, l’hôpital regorge d’offres culturelles en ses murs en différents endroits et à l’initiative de personnes engagées pour améliorer le soin et rendre les lieux plus hospitaliers.

VU.CH fédère ainsi ce qui existe en matière de pratiques artistiques à l’hôpital et essaime davantage encore.

Depuis plus de 30 ans, le CHUV collectionne l’art contemporain, intègre des projets d’art à l’architecture (pourcent culturel) et propose des expositions temporaires dans le hall du bâtiment central. VU.CH met les arts plastiques au cœur du projet culturel et propose désormais trois lieux d’expositions: Espace CHUV (cité hospitalière), Espace Cery (Prilly) et Espace Mercerie (centre-ville). À partir de ces lieux, un parcours d’expositions se dessine autour d’une même couleur et s’étend parfois à d’autres lieux. Ainsi, la Bibliothèque universitaire de médecine, l’Hôtel des Patients, le Service de médecine des addictions, l’Hôpital de Prangins, les consultations psychiatriques de Chauderon parmi d’autres encore sont susceptibles de recevoir des expositions sur leurs murs.

Enfin, dans une idée de faire dialoguer l’art, la science et la médecine, les projets culturels de VU.CH sont le résultat d’un tissage entre différents services du CHUV, mettant par exemple le savoir-faire des ateliers de réhabilitation de Cery au service de projets artistiques, ou créant du dialogue entre artistes, soignants et patients. Loin d’être décoratif, l’art doit être, au sein de l’hôpital, une plateforme des différentes réalités qui composent la société. Apollon n’était-il pas le dieu guérisseur et le dieu poète de la musique et des arts?