Entre nos mains
Toute personne franchissant les portes de l’hôpital pour des soins bénéficie d’un accompagnement, mais comment s’assurer que celui-ci tienne compte du vécu individuel de chacun·e et soit
pertinent pour toutes et tous ?
La coproduction, c’est produire quelque chose ensemble, comme prendre une décision ou trouver une solution, qui va impacter le protocole et le résultat.
Mais, pour penser et faire à plusieurs, il faut trouver de nouvelles règles et redistribuer les rôles.
En collaboration avec la 12e Conférence sur la décision médicale partagée (ISDM 2024).
VU.CH, l’art à l’hôpital, s’intéresse à la coproduction qui, grâce à des outils spécifiques, permet d’autres formes d’organisation du travail : une nouvelle façon de faire ensemble. Les artistes invité·e·s viennent éprouver la collaboration à différents niveaux et mettent en évidence certains mécanismes inhérents au groupe.
Gilles Furtwängler, artiste-performeur et Caractères mobiles, auteur·rice·s, créent une œuvre commune dont les paroles entendues ou recueillies à l’hôpital constituent le point de départ et renvoient au domaine de la perception et de l’écoute.
Simon Paccaud, qui a été en résidence artistique à l’ESPACE CERY · 1 durant 5 mois, explore quant à lui les modalités de l’exposition en proposant une œuvre participative qui suggère une symétrie des savoirs.
Une vidéo de Koki Tanaka exige un regard plus analytique sur les dynamiques de groupe et rend compte du processus de répartition des rôles, fondamental pour la création d’actions sensées.
Léandre Burkhard met les publics en situation en invitant quiconque à coproduire un pot en céramique à l’aide d’un tour de potier insolite.
Lauréline Gormsen Démonet donne à voir des vêtements coproduits avec des personnes atteintes de maladies neurodégénératives qui mettent en lumière l’importance des possibles qu’offre la fiction.
L’hôpital est un espace de vulnérabilité. À la suite d’une catastrophe, il est courant que les artistes se mobilisent pour participer à la reconstruction des zones sinistrées. À son échelle, un séjour à l’hôpital peut aussi se révéler comme une forme de tremblement de terre, ainsi ce parcours d’expositions : ENTRE NOS MAINS, encourage une réflexion autour de la collaboration et met en avant la nécessité de faire ensemble.
Entre nos mains 1
Gilles Furtwängler
& Caractères mobiles
Koki Tanaka
Léandre Burkhard
POUR LES GENS PRESSÉS
Gilles Furtwängler et le collectif d’écrivain·e·s Caractères mobiles transforment par l’écriture des paroles glanées et des observations faites à l’hôpital. Certains textes sont peints par Gilles Furtwängler au fur et à mesure des mois. La forme des lettres et la disposition des mots ont une incidence sur la façon de vivre le texte. Un protocole, qui redéfinit les rôles entre les artistes et les publics et met en avant l’importance du sens de l’écoute dans la coproduction.
POUR ALLER PLUS LOIN
À l’ouverture du parcours d’expositions ENTRE NOS MAINS, Gilles Furtwängler donne à voir deux phrases peintes sur une grande toile, à l’image d’un phylactère, élément graphique utilisé notamment dans la bande dessinée pour placer des paroles. Ce texte sera complété au fil du temps, avec des mots recueillis de manière fortuite, mais aussi dans le cadre de permanences (notamment dans le Service de médecine interne) proposées par le collectif Caractères mobiles.
La question du temps se distingue car contrairement aux habitudes, les différentes étapes, celles de la conception, de la production et de la diffusion se superposent ici sur la durée de l’exposition.
La poésie visuelle de Gilles Furtwängler se caractérise par des contrastes marqués au niveau du contenu et de la forme qui génèrent comme des flashs qui condensent désirs et frustrations actuelles : écouter, écrire et peindre la banalité pour rassembler les gens.
Pour voir d’autres œuvres de Gilles Furtwängler, poursuivez la visite en vous rendant à l’HÔTEL DES PATIENTS.
PERFORMANCES PARTICIPATIVES
Les publics sont invité·e·s à écrire une carte postale avec le collectif Caractères mobiles et/ou à façonner une poterie avec Léandre Burkhard.
Caractères mobiles
Dimanche 7 juillet de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h à l’ESPACE CHUV le matin et dans le Service de Médecine interne l’après-midi
Lundi 8 juillet de 16h30 à 18h30 à l’ESPACE CHUV.
Léandre Burkhard
Dimanche 7 juillet de 14h à 17h, les jeudis 26 septembre et 10 octobre de 10h à 13h à l’ESPACE CHUV.
Pour en savoir plus sur la vidéo de Koki Tanaka, se référer ci-dessous.
VISITES COMMENTÉES
Un commentaire de l’exposition ENTRE NOS MAINS par les chargées du programme VU.CH, l’art à l’hôpital.
Les mardis 24 septembre et 29 octobre à 12h15 à l'ESPACE CHUV
WORKSHOP
Écrire une carte postale à l'aide d'une machine à écrire pour une médiation de l'exposition ENTRE NOS MAINS à l'espace éducatif du CHUV avec le soutien du Musée de la machine à écrire.
Espace CHUV
Bâtiment hospitalier principal
Hall d’entrée
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Jusqu’au 3 novembre 2024
Ouvert au public en tout temps
VERNISSAGE
Jeudi 20 juin 2024
à 18h
FINISSAGE
Mercredi 30 octobre à 18h
Entre nos mains 2
Simon Paccaud
POUR LES GENS PRESSÉS
Toute personne peut prendre part à cette exposition, en déplaçant ou en rajoutant des objets sur le dispositif construit par Simon Paccaud. Artistes, artisan·e·s, publics ont des rôles interchangeables qui supposent une symétrie des savoirs.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans le cadre de sa résidence de cinq mois à l’ESPACE CERY · 1, Simon Paccaud a créé un dispositif d’exposition, qui fait œuvre, en vue d’y montrer des créations ou des objets apporté·e·s par les bénéficiaires des Ateliers de réhabilitation, mais aussi par toute personne de passage. La dimension participative de ce projet se manifeste lors de diverses rencontres et notamment, au moment de peindre le dispositif. Une dizaine de personnes travaillant à Cery sont intervenues à l’aide de spray, mode d’application souvent utilisé par Simon Paccaud qui fait référence au graffiti. La gamme de couleur, bleue-verte, choisit par l’artiste, renforce la fonction de cadre du dispositif et plus poétiquement inscrit les éléments dans un paysage.
Bien que cette installation évoque le Cabinet de curiosités par la diversité des objets, elle s’en éloigne par le critère de sélection déterminé par l’artiste. Chaque objet a été choisi par une personne pour la valeur émotionnelle qu’elle lui porte. Ainsi, cette exposition raconte une multitude d’histoires personnelles.
L’audience est invitée à déplacer les objets sur l’étagère et participe de cette façon à créer une exposition vivante, qui évolue au fil du temps.
Un projet artistique qui propose une alternative au format traditionnel de l’exposition en valorisant la pluralité des savoirs. Cela nous rappelle que rien n’est figé et que les caractéristiques d’un ensemble dépendent toujours de ses parties.
Espace Cery · 2
Hall principal
Route de Cery 60
1008 Prilly
Jusqu’au 3 novembre 2024
Ouvert au public en tout temps
Entre nos mains 3
Koki Tanaka
POUR LES GENS PRESSÉS
Koki Tanaka utilise principalement la vidéo pour documenter les rencontres qu’il organise autour d’une activité. Les participantes et participants doivent collaborer en vue d’obtenir un résultat. Ces interactions n’échappent pas à certains codes sociaux, mais génèrent également des nouvelles façons de travailler ensemble.
POUR ALLER PLUS LOIN
À la suite de la triple catastrophe (séisme, tsunami et l’accident de la central nucléaire de Fukushima) du 11 mars 2011 et ses conséquences, la démarche artistique de Koki Tanaka prend une orientation nouvelle. Afin de trouver des solutions de façon collective face au désastre, l’artiste provoque des rencontres autour d’une action : cuisiner, faire de la musique ou de la poterie, qu’il documente. Le choix des pratiques quotidiennes est significatif en lui-même, car accessibles à tout le monde.
Ses recherches questionnent la notion d’auteur dans le sens où l’intention porte sur la coproduction et le partage d’expérience, avec des temps de latences. Le statut de l’œuvre quant à lui est bousculé en mettant le focus sur le processus et non pas le résultat (l’objet marchandable).
En répétant ces actions : être à l’écoute, proposer des solutions et prendre des décisions de façon collective, permet d’éprouver et stimuler la coproduction et ainsi réinventer des formes de vivre ensemble.
Cette œuvre est également exposée à l’ESPACE CHUV dans le hall central du bâtiment hospitalier.
Espace Mercerie
Rue Mercerie 22
1003 Lausanne
Jusqu’au 3 novembre 2024
Ouvert tous les samedis
de 11h à 14h
Entre nos mains 4
Lauréline Gormsen Démonet
Les vêtements, réalisés d’après des souvenirs dans le cadre d’ateliers participatifs, rappellent qu’une des forces de la pensée est de créer des alternatives du réel.
Lauréline Gormsen Démonet propose de créer des vêtements dans le cadre d’ateliers participatifs destinés à des femmes atteintes de diverses pathologies neurologiques qui affectent leur mémoire.
Sur deux années consécutives, les participantes ont traversé plusieurs étapes :
- l’évocation d’un souvenir mis en lien avec un vêtement
- la création d’un vêtement hybride à l’image du souvenir fragmentaire
- l’altération des vêtements par des mites dans un laboratoire durant un an
- la réparation des vêtements
L’artiste, également costumière de théâtre où l’habit participe à la fiction, utilise ici le vêtement comme métaphore. Dans le cadre de ces ateliers, elle s’intéresse plus particulièrement au phénomène de la confabulation : quand des épisodes fictifs remplacent les souvenirs perdus. Ce processus de reconstitution, générateur de sens, permet de mettre en évidence plus largement le pouvoir de la fiction. Dans le cadre de l’art à l’hôpital, l’exposition est pensée pour offrir une expérience sensible, où aucune attente spécifique n’est formulée, et permet à toute personne de se (re)définir comme sujet.
Sponsor:
Bibliothèque universitaire de médecine
CHUV/BiUM
Chemin des Falaises 2
1005 Lausanne
Jusqu’au 3 novembre 2024
Lundi à vendredi de 8h à 22h
Samedi et dimanche de 9h à 21h
Entre nos mains 5
Gilles Furtwängler
Pour en savoir plus sur la démarche de Gilles Furtwängler, se référer ci-dessus.
Hôtel des patients
Avenue de Sallaz 8
1005 Lausanne
Jusqu’au 3 novembre 2024
Ouvert en tout temps