projets culturels

Nathalie Perrin

Traversées

Cinq expositions automnales au CHUV et ailleurs
Forme de dessin codifié, l’écriture peut renvoyer à un son, à une idée ou à une image. Simples ou complexes, texte et dessin sont des pratiques aux destins entremêlés dans l’art contemporain et l’automne chuvien les met en lumière à travers les travaux de trois artistes présentés en cinq lieux. « Traversées » est le titre emprunté au travail inédit de Nathalie Perrin réalisé pour le hall d’entrée du bâtiment principal. Mais, les lettres ont également pris leurs quartiers à la bibliothèque universitaire, à l’Hôtel des Patients et à Espace Cery, soit à coup de graphite (Julia Sørensen), soit en coulant du pinceau sur la toile (Hadrien Dussoix). Pour nourrir l’imaginaire, des ateliers d’écriture ont lieu sur le site de Cery et Lisa Benaroyo emmène de jeunes patients rencontrer la création. Tout un programme à découvrir non pas par le menu mais par l’alphabet. Bonne lecture!

Traversée 1
Nathalie Perrin

« Faire parler les murs » de l’hôpital. Loin des communiqués de presse, des statistiques, de l’actualité de la crise sanitaire, des études scientifiques, des rapports administratifs, l’artiste Nathalie Perrin (*1989) s’est engagée à donner la parole aux personnes qui de près ou de loin sont concernées par le milieu hospitalier – soit en tant que soignant.es, soit en tant que patient.e.s –. Son regard subjectif, son investigation auprès de personnes librement approchées durant l’année écoulée, son dessin, les mots choisis, l’organisation de sa composition sont autant d’éléments pour refléter ce qui se passe dans la vie quotidienne du grand bateau qu’est le CHUV, tout en évitant l’écueil de l’illustrer au premier degré. Doux équilibre entre poésie des témoignages et histoire du soin, ce monumental dessin imaginé spécifiquement pour Espace CHUV est le plus grand dessin jamais réalisé par l’artiste de Lutry, dont des travaux de format plus modeste sont exposés parallèlement dans sa galerie lausannoise.

L’artiste travaillera en continu dès le 6 septembre, offrant la possibilité aux passant-e-s d’assister au quotidien à l’évolution du dessin.

Passage de témoin - atelier de dessins pour adolescent-e-s
Dans la continuité du projet de Nathalie Perrin, un atelier est proposé aux adolescent-e-s présent-e-s sur la Cité hospitalière, prolongeant le dialogue mené par l’artiste, sous une forme ludique et vouée à déployer l’imaginaire des participant-e-s. Par Lisa Benaroyo, médiatrice culturelle, en collaboration avec Nathalie Perrin et les éducateurs-trices de l’Espace éducatif du CHUV.

Ateliers individuels en chambre, 8 octobre 2021
Ateliers en groupe à l’Espace éducatif, 12 et 26 novembre 2021 (14h et 16h)


Espace CHUV


Bâtiment hospitalier principal
Rue du Bugnon 46
Hall d’entrée
1011 Lausanne

Jusqu’au 30 novembre 2021


Sans vernissage – ouvert en tout temps


Cœur du projet VU.CH, l’Espace CHUV présente des expositions d’art contemporain qui s’étendent en différents endroits de la cité hospitalière, pour des parcours culturels à géométrie variable renouvelés 4 fois par année.


Galerie Heinzer-Reszler


Rue des Côtes-de-Montbenon 1-2-3
1003 Lausanne

Exposition du 29 octobre au 4 décembre 2021


Vernissage le 28 octobre – ouvert du jeudi au samedi, de 14h à 18h


Julia Sørensen - Traversée 2

Traversée 2
Julia Sørensen

À partir d'un répertoire d'images et de textes, les œuvres qui naissent sous le crayon ou le pinceau maîtrisé de Julia Sørensen (*1979), se déclinent en séries. Dessin et écriture se nourrissent l’un l’autre et trouvent leurs formes sur le papier dans un assemblage libre où le sens peut successivement se perdre, s'inventer ou se trouver. Preuves en sont les trois définitions exposées à l’Hôtel des Patients, tirées d’un «Effaire», autrement dit d’un dictionnaire concentré sur la lettre F mettant en mots ce que d’autres rêveraient éveillés. Partie d'une liste de 75 mots en F, arbitrairement choisis dans un dictionnaire – de «fabriquer» à «fuyant» – l’artiste de Marchissy a disloqué chaque mot pour en esquisser une (re)définition résolument subjective, qui se découvre aux éditions art&fiction [Julia Sørensen, (FA-FU), art&fiction, 2018, 84 pages].

Bibliothèque universitaire de médecine


Chemin des Falaises 2
1005 Lausanne

Sans vernissage – ouvert en tout temps


Hôtel des patients


Av. Sallaz 8
1005 Lausanne

Sans vernissage – ouvert en tout temps


Hadrien Dussoix - Traversée 3

Traversée 3
Hadrien Dussoix

Lips, Tits, Hips était le premier nu qu’Hadrien Dussoix (*1975) peignait, ou plutôt qu’il écrivait, car silhouette et formes avaient cédé leur place à des lettres pour exprimer l’idée d’une femme. Depuis, l’acrylique ne cesse de couler en une cursive ronde et épaisse pour inscrire d’autres ensembles de lettres sur des toiles, qui constituent des mots afin d’incarner une idée ou une image. Des mots ne comptant jamais plus de quatre lettres, «parfois cinq quand ils sont composés d’un i», comme l’explique le Genevois. Parce que ce maximum de quatre ou de cinq lettres organisées en trois ou en quatre mots permet de rester encore dans le champ de la forme plutôt que de devenir texte.

Ateliers d’écriture
Un atelier offert en 6 séances aux bénéficiaires du site de Cery, pour le plaisir d’écrire, des exercices, des conseils et un partage créatif pour toutes et tous. Par Jon Monnard, écrivain. En collaboration avec So-Psy.
Renseignements auprès d’Isabelle Cuche-Monnier, médiatrice culturelle 079 556 05 43 ou auprès du MSP/soignant

Espace Cery


Hôpital de Cery
Route de Cery 13
1008 Prilly

Jusqu’au 30 novembre 2021


Sans vernissage – ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h