Pour un herbier
«Les voilà, elles sont arrivées, les pivoines de qui vous dites qu’elles sentent la rose, annonciatrices des premières roses. Donnez beaucoup d’eau à ces fastueuses corolles, auxquelles demeure en effet quelque chose de la rose, quelque chose mais non pas son parfum» écrivait Colette dans Pour un herbier (Mermod, Lausanne, 1948). Son éditeur lui avait proposé de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs à chaque fois différentes et Colette, en contrepartie, faisait le «portrait» de l'une ou l'autre de ces fleurs.
Qui ne se réjouit pas du renouvellement printanier? Aujourd’hui, un bouquet de cinq artistes présentant sept expositions vous est proposé au CHUV pour célébrer le végétal, la nature, l’art et la médecine. Car la nature est une formidable source d’énergie qu’il convient de mettre à profit. Et l’humain et la nature peuvent ainsi prendre soin l’un de l’autre. Ces expositions sont nées de la volonté de mettre en lumière la présence cardinale des jardins thérapeutiques à l’hôpital. Comme celui en neuro-rééducation aiguë qui accueille depuis 2015 des patient-e-s sortant du coma ou celui de Prangins, qui améliore le traitement des patient-e-s en psychiatrie.
Herbier 1 – Mireille Gros
Toutes les œuvres de Mireille Gros (*1954, Bâle) sont nées d’un regard réflexif qui exprime un profond respect de la nature. Elles témoignent d’une fascination pour le mystère de l’existence, l’origine de la vie, le flux des choses. L’artiste explore inlassablement l’infiniment petit, pour atteindre, à travers ses créations de formes végétales, une grande densité poétique, entre métaphore et figuration. Depuis plus de 40 ans, chaque jour, elle s’emploie à créer de nouvelles plantes pour rendre compte à sa manière de la richesse de la biodiversité. Son travail est présenté en 3 lieux: l'Espace CHUV (installation principale), la Bibliothèque universitaire de médecine et l'Hôtel des Patients.
Espace CHUV
Bâtiment hospitalier principal
Hall d’entrée
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Jusqu’au 25 juin 2021
Sans vernissage – ouvert en tout temps
Cœur du projet VU.CH, l’Espace CHUV présente des expositions d’art contemporain qui s’étendent en différents endroits de la cité hospitalière, pour des parcours culturels à géométrie variable renouvelés 4 fois par année.
Mireille Gros
Herbier 2
Volet complémentaire de ce qui est présenté à l'Espace CHUV, l'exposition à la Bibliothèque de médecine de Mireille Gros se découvre en 4 vitrines avec un choix de ses carnets de dessins. Pendant des années, l'artiste a recueilli, consigné, collé - on pourrait presque dire semé - ses idées, ses notes, ses photographies et ses impressions dans plus de 80 carnets. Ils constituent aujourd'hui une bibliothèque personnelle donnant à voir une éclosion de la représentation. Preuve en est la composition vivante de plus de 400 dessins, peintures et collages qui s'expose actuellement à l'Espace CHUV.
Bibliothèque universitaire de médecine
CHUV/BiUM
Chemin des Falaises 2
1005 Lausanne
Jusqu’au 25 juin 2021
Lundi à vendredi, de 8h à 22h
Samedi et dimanche de 9h à 21h
y compris pendant les vacances universitaires
Mireille Gros
Herbier 3
Volet complémentaire de ce qui est présenté à l'Espace CHUV, l'exposition à l'Hôtel des Patients de Mireille Gros s'immisce dans les salons du rez-de-chaussée. Dans ce contexte plus intime où il est possible de s'arrêter, de lire et de se reposer, des plantes rampent sur des formats verticaux et contribuent à élever le regard.
Hôtel des patients
Avenue de Sallaz 8
1005 Lausanne
Jusqu’au 25 juin 2021
Sans vernissage – ouvert en tout temps
Laura Thiong-Toye
Herbier 4
Passionnée de botanique, Laura Thiong-Toye (*1986, Genève) développe un univers généreux fait de vases et de fleurs, de formes, de couleurs et de patterns. Dans ses installations de sculptures et de peintures, tout est pensé pour sortir la nature morte de ses clichés d’antan et l’animer d’une vie inattendue, entre éclats et audace tantôt baroque, tantôt acidulée.
Espace Cery · 1
Ateliers de réhabilitation
Route de Cery 12
1008 Prilly
Jusqu’au 25 juin 2021
Sans vernissage – ouvert du mercredi au vendredi, de 14h à 18h
Anciennement Ergasia, Espace Cery se situe désormais trois fois par an sur les parcours d’art contemporain initiés par le projet VU.CH. À l’été, l’espace fait la part belle aux productions sorties des ateliers de réhabilitation.
Anaëlle Clot
Herbier 5
Au centre-ville, sur un mur vert chargé de chlorophylle, les formes dessinées par Anaëlle Clot (*1988, Assens) prennent à la fois des airs de flores intestinales et de paysages organiques. L’artiste se joue des échelles, confondant l’infiniment grand et le tout petit, dans une vision du monde en forme d’écosystème unifié et complexe. Comme en ébullition, ses compositions évoluent du solide vers le liquide, du vivant vers l’inerte et vice versa.
Espace Mercerie
Rue Mercerie 22
1003 Lausanne
Jusqu’au 25 juin 2021
Sans vernissage – ouvert du mercredi au vendredi, de 14h à 18h
Anciennement extension de la galerie appelée Ergasia, Espace Mercerie se situe désormais sur les parcours d’art contemporain initiés par le projet VU.CH et offre un lieu d’échanges entre art et sciences au centre-ville.
Pascal Aeschlimann
Herbier 6
Fréquentant l’atelier Césure au sein des Ateliers de réhabilitation depuis une dizaine d’années, Pascal Aeschlimann (*1963, Lausanne) produit des peintures à l’huile dont la touche fait vibrer paysages, jardins et fleurs au diapason d’une palette riche en couleurs. Ses compositions égayeront les couloirs du Service de médecine des addictions durant un an.
Service de médecine des addictions
Route du Bugnon 23
1005 Lausanne
Jusqu’au printemps 2022
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h à 12h et 13h à 17h
Sans vernissage – non accessible au public
VU.CH en collaboration avec le Service de médecine des addictions a le plaisir de vous inviter au finissage de l'exposition Herbier de Pascal Aeschlimann. Il aura lieu le mercredi 4 mai 2022 dès 18h dans le Service de médecine des addictions. Apéritif en présence de l’artiste.
Julien Raboud
Herbier 7
Entre horizons chatoyants et cieux déchaînés, les peintures abstraites de Julien Raboud (*1979, Lausanne) racontent les forces de la nature dans une explosion gourmande de teintes vives. Peintre depuis une dizaine d’années, l’artiste est également actif dans l’atelier Césure des Ateliers de réhabilitation.
Hôpital psychiatrique de Prangins
Ch. Oscar Forel 3
1197 Prangins
Jusqu’au 25 juin 2021
Sans vernissage – ouvert en tout temps