’ÉBAUCHER DANS SA FORME MARIE BOUCHETEIL

S’ébaucher
dans sa forme
Marie Boucheteil

De la parure au paysage, les représentations de textiles de Marie Boucheteil suggèrent ce qui succède à la présence humaine. Comme si, à force d’avoir été portés, les vêtements prenaient la forme d’un corps et laissés, telle une mue, immobiles. Cet étirement de la pause, de l’habit encore flottant ou au sol, figé à sa chute, révèle une matérialité dont l’aspect est à la fois sculptural et aérien. Les vêtements sont des habitacles accueillants, des espaces, ils deviennent des paysages, de hautes montagnes jusqu’aux rives d’un lac, et dont le rendu ramène davantage à des émotions traduites en images qu’à un territoire existant.

La finesse avec laquelle la série Parade a été produite force à l’admiration et invite à y voir de merveilleux plumages d’oiseaux ou des feux d’artifice.

Si la palette des couleurs est douce et l’exécution délicate, l’artiste parvient grâce à sa maîtrise de l’aquarelle, en une sorte de torsion du réel, à ne pas tomber dans la nostalgie ou dans l’exclusivement décoratif et permet une expérience esthétique légère, apaisante et qui inspire.


Espace Maternité


Hall principal de la Maternité
Avenue Pierre-Decker 2
1011 Lausanne

Ouvert en tout temps


Du 24 novembre 2022 au 25 juin 2023


Vernissage


Jeudi 24 novembre à 17h


Cet événement est soumis aux normes sanitaires en vigueur.