Exposition de Noël des collaborateur-trice-s CHUV

Cartographie de la mémoire
Naomi Middelmann

En lien avec la Semaine du Cerveau qui aura lieu du 14 au 20 mars 2022, le programme VU.CH qui soutient et diffuse l’art à l’hôpital, expose une œuvre de Naomi Middelmann (*1973) à l’ESPACE CHUV.

C’est l’occasion de promouvoir une vision transversale: depuis plusieurs années, Naomi Middelmann collabore avec des neuroscientifiques aux États-Unis et en Suisse, notamment au sein d’un laboratoire CHUV/UNIL grâce à une bourse de recherche octroyée par l’État de Vaud en 2021. Ces échanges entre art et sciences permettent de confronter deux méthodologies de recherche et de mettre en avant des points de rencontre au moyen de l’étude de la représentation de la mémoire.

Sur vingt-cinq mètres de gaze, Naomi Middelmann a éprouvé le fonctionnement de sa propre mémoire. Cette œuvre est l’aboutissement d’une semaine de résidence au Musée Jenisch à Vevey pendant laquelle l’artiste a fait l’expérience du processus même. Les événements se juxtaposent, s’associent et s’effacent sans aucune chronologie. Comment la mémoire réagit-elle à l’environnement et se modifie au fil du temps? Le constat de Naomi Middelmann est sans équivoque: «Nos souvenirs peuvent être racontés et remémorés à l’infini selon le point de départ de notre récit.» 


Espace CHUV


Bâtiment hospitalier principal
Rue du Bugnon 46
Hall d’entrée
1011 Lausanne

Jusqu’au 20 mars 2022


Ouvert au public en tout temps


Ces événements sont soumis aux normes sanitaires en vigueur.


Semaine du cerveau

La Semaine du cerveau (Sdc) est une manifestation internationale qui a lieu chaque année. Des conférences et des forums publics sont proposés afin de permettre à toutes et tous (sans aucun prérequis) de comprendre certains fonctionnements du cerveau et de prendre connaissance des dernières avancées scientifiques dans le domaine.

Art vs (neuro)sciences?!
conférence

16 mars 2022 de 18h à 19h30 – Auditoire César-Roux – CHUV

Avec Vincent Barras (directeur de l’Institut des humanités en médecine publique, CHUV-UNIL), Naomi Middelmann (artiste en résidence CHUV-UNIL), Micah Murray (directeur scientifique et académique du Sense Innovation and Research Center, CHUV-UNIL), Pierre-Philippe Freymond (artiste et biologiste).

Plus d’informations sur: wp.unil.ch/lasemaineducerveau