Printemps de la poésie
SPEECH
Poème sonore improvisé par Vincent Barras
Se jeter, face au public, dans la profération d’un « speech » dont on s’est interdit de déterminer le premier mot ni, a fortiori, le contenu avant de pénétrer sur scène. Autrement dit, lancer une parole dans le vide, à partir du vide, à propos du vide de la parole. Parler le temps que la parole vienne, tant que la parole vient, à l’instar de qui pense pour soi (comme une sorte de langue intérieure mise à découvert sonore). Laisser la pensée être entraînée par la parole. Les observer l'une et l'autre se constituer comme ce qu’elles sont, organisme vivant, qui naît, croît, persiste, souffre, meurt.
CATASTROPHE ABSOLUE DES FLUX
Performance par Vincent Barras et Léonore Baud
Le poème, écrit à deux mains à partir de l'expérience d'un voyage aux confins de la catastrophe, est disposé sur la page comme une partition à deux voix. Sa performance orale organise, dans l'espace fluide et résonnant des corps, l'expérience des mots, conjurations autant que mises en demeure de l'existence lorsqu'il est question de vie et de mort.
Extrait du livre photo, « To Hell and Back » de Léonore Baud, qui paraîtra aux éditions art&fiction en juin 2023.
8025 poèmes pour les patient.es !
Dans le cadre du Printemps de la poésie, le programme VU.CH, «l’art à l’hôpital», en collaboration avec le service hôtelier, organise une distribution de poèmes sur les plateaux repas. En chiffres, cela représente 5 poèmes diffusés en 1605 exemplaires sur 7 sites hospitaliers.
Programme complet sur:
bium.ch
printempspoesie.lyricalvalley.org
Espace Mercerie
Rue Mercerie 22
1003 Lausanne
Samedi 18 mars 2023 à 11h