Exposition de Noël des collaborateur-trice-s CHUV

Printemps de la poésie
Gilles Furtwängler

Le Printemps de la poésie est un festival qui a lieu chaque année durant une quinzaine de jours au début du printemps. Les différentes initiatives sont fédérées par une équipe de l’Université de Lausanne: «Et on le redit encore: la poésie, c’est maintenant, partout et pour toutes et tous.»

Cette année, Gilles Furtwängler, artiste et performeur, propose trois lectures performances à la Bibliothèque universitaire de médecine – CHUV / BiUM. Ainsi, les mots que l’artiste sélectionne, «vole», réassemble et partage, résonneront durant plusieurs jours dans ce lieu habituellement consacré à l’étude de la médecine.

«La base des textes et des mots que j’utilise est une combinaison d’écrits personnels et de phrases trouvées. Actuellement, je suis très intéressé à voler des phrases dans les discussions que j’ai ou que j’entends. Le sujet principal de l’ensemble de mes textes pourrait être la banalité, cette banalité qui nous rassemble, qui fait qu’on se ressemble, qui nivelle les hiérarchies, qui rapproche l’art et la chirurgie dentaire, l’art et le massage suédois, l’art et la dette mondiale, la dette mondiale et la plomberie, la plomberie et le bien-être, le bien-être et la formule 1, la formule 1 et les extrémistes.
Attraper les spectateurs en leur parlant d’amour, d’abstraction et de paysages, les retenir avec des concepts, de la sexualité, de la morale, de la politique, les laisser partir avec des pulsions, des privilèges, du quotidien.»

Gilles Furtwängler


Bibliothèque universitaire de médecine


CHUV/BiUM
Chemin des Falaises 2
1005 Lausanne

Entrée libre et sans inscription.


Ces événements sont soumis aux normes sanitaires en vigueur.





Lectures performances

Lecture impromptue
28 mars à 15h (5 minutes), dans les espaces ouverts des salles de travail
Retraite secrète.
Photocopieuses.

Lecture
30 mars à 18h30 (40 minutes), dans la salle de formation
Le jour de rêve approche.
Je sais, c’est dur.




8025 poèmes pour les patient.es !

Dans le cadre du Printemps de la poésie, le programme VU.CH, «l’art à l’hôpital», en collaboration avec le service hôtelier, organise une distribution de poèmes sur les plateaux repas. En chiffres, cela représente 5 poèmes diffusés en 1605 exemplaires sur 7 sites hospitaliers.

Programme complet sur:
bium.ch
printempspoesie.ch