projets culturels
Singularité
Dans l’art comme dans les sciences, il existe une étonnante façon de faire fortune d’un événement quelconque, d’un échec ou d’une tare. Ce phénomène, appelé la sérendipité, du titre d’un conte persan, nous enseigne quelque chose qui reste profondément humain: savoir tirer le meilleur parti du hasard. Ainsi, la confrontation à une intelligence artificielle, produit de l’activité et de l’habileté humaine, nous renvoie à nous-mêmes et à notre singularité.
En parallèle de l’exposition Intelligences artificielles du Musée de la main, VU.CH, qui soutient et diffuse l’art à l’hôpital, propose un parcours d’expositions ainsi que des performances.
Andreas Kressig à l’Espace CHUV traite de l’impact environnemental et social
du développement numérique, tandis que Sara Bastai, à l’Espace Cery, aborde
la question de l’identité et des archives dans le domaine numérique.
Tous les premiers samedis du mois, dès le 2 avril 2022, une performance aura
lieu à l’Espace Mercerie.
Singularité 1
Ailleurs
Andreas Kressig
Andreas Kressig (né en 1971) récupère et assemble des composants informatiques divers pour faire voyager, au sens propre comme au figuré: bâtisseur de vaisseaux et autres engins, il interroge les possibilités futures d’habiter le monde. Ses collages induisent de multiples associations d’idées et mettent très justement en tension le plaisir visuel et la gravité du sujet.
Ailleurs est une évocation de l’intelligence artificielle (AI en anglais) et fait aussi référence aux origines plus ou moins lointaines des matières premières qui la composent (hardware). C’est aussi un monde imaginaire qui nous échappe, une perspective en réseau qui dévie dans l’espace et le temps et qui questionne les notions d’auteur, de propriété, ainsi que les interactions entre l’humain et la machine.
Au cours de l’année 2021, Andreas Kressig a collaboré avec l’atelier de récupération informatique de l’Unité de réhabilitation à Cery. L’aboutissement de cette résidence se déploie sur trois sites: l’Espace CHUV, à la Bibliothèque universitaire de médecine et à l’Hôtel des Patients.
Ateliers
Avec Andreas Kressig pour les usagers de la pédiatrie
Mardi 24 mai 2022 de 14h30 à 16h30
Mardi 14 juin 2022 de 14h30 à 16h30
Visites guidées
Samedi 9 avril 2022 à 17h
Samedi 14 mai 2022 à 17h
Samedi 18 juin 2022 à 17h
Espace CHUV
Bâtiment hospitalier principal
Hall d’entrée
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Ouvert en tout temps
Cœur du projet VU.CH, l’Espace CHUV présente des expositions d’art contemporain qui s’étendent en différents endroits de la cité hospitalière, pour des parcours culturels à géométrie variable renouvelés 4 fois par année.
Bibliothèque universitaire de médecine
CHUV/BiUM
Chemin des Falaises 2
1005 Lausanne
Lundi à vendredi de 8h à 22h
Samedi et dimanche de 9h à 21h
Hôtel des patients
Avenue de Sallaz 8
1005 Lausanne
Ouvert en tout temps
Singularité 2
RAM_3.0
Sara Bastai
Sara Bastai (née en 1991) instaure un prétendu dialogue en confiant ses photographies conservées sur son téléphone portable à une intelligence artificielle. En retour, la machine lui fournit les transcriptions écrites des photos qui vont lui servir de légendes et le point de départ d’un nouveau corpus d’images. Si ces instants de vie quotidienne possèdent un caractère ordinaire, ils ne sont de loin pas insignifiants. L’artiste parvient de façon élégante et très maîtrisée à créer des images fictionnelles dans lesquelles toutes et tous peuvent se reconnaître et en même temps percevoir l’aspect factice de ces scènes. Sara Bastai a trouvé un langage propre et nouveau pour explorer le sujet de l’identité, récurrent dans l’histoire de l’art, et celui de la mémoire confrontée à nos archives dans le domaine numérique.
Ateliers
Avec Sara Bastai pour les bénéficiaires
Mardi 26 avril 2022 et mardi 24 mai 2022 de 13h à 16h
Visites guidées
Samedi 9 avril 2022 à 15h
Samedi 14 mai 2022 à 15h
Samedi 18 juin 2022 à 15h
Espace Cery · 1
Ateliers de réhabilitation
Route de Cery 12
1008 Prilly
Ouvert du mardi au jeudi, de 14h à 17h ou sur rendez-vous
Renseignements
Isabelle Cuche-Monnier
Médiatrice culturelle
ou auprès du MSP/soignant
Singularité 3
Cycle de performances
Avec une programmation axée sur les nouvelles représentations du corps, l’Espace Mercerie, située en plein coeur de Lausanne, permet par le biais de l’art d’atténuer les frontières entre l’hôpital et la cité.
VU.CH propose un cycle de performances dans lesquelles les corps résistent, se soumettent et s’intègrent à l’environnement pour mieux interroger les modes de vie actuels. Les propos sont souvent sérieux, mais la forme parfois fait preuve de désinvolture ou témoigne d’une vision du mouvement qui tend vers un décloisonnement des styles et facilite le rassemblement.
ANNA-MARIJA ADOMAITYTE
Samedi 2 avril 2022 à 11h
DELGADO FUCHS
Samedi 7 mai 2022 à 11h
DAYA JONES
Samedi 4 juin 2022 à 11h
JULIE MONOT
Samedi 2 juillet à 11h
Espace Mercerie
Rue Mercerie 22
1003 Lausanne
Tous les premiers samedis du mois, ouverture des portes 15 minutes avant le début de la performance.