projets culturels

Singularite
Singularite
Singularite
Singularite

Singularité

Dans l’art comme dans les sciences, il existe une étonnante façon de faire fortune d’un événement quelconque, d’un échec ou d’une tare. Ce phénomène, appelé la sérendipité, du titre d’un conte persan, nous enseigne quelque chose qui reste profondément humain: savoir tirer le meilleur parti du hasard. Ainsi, la confrontation à une intelligence artificielle, produit de l’activité et de l’habileté humaine, nous renvoie à nous-mêmes et à notre singularité.

En parallèle de l’exposition Intelligences artificielles du Musée de la main, VU.CH, qui soutient et diffuse l’art à l’hôpital, propose un parcours d’expositions ainsi que des performances.

Andreas Kressig à l’Espace CHUV traite de l’impact environnemental et social du développement numérique, tandis que Sara Bastai, à l’Espace Cery, aborde la question de l’identité et des archives dans le domaine numérique.
Tous les premiers samedis du mois, dès le 2 avril 2022, une performance aura lieu à l’Espace Mercerie.

Singularité 1: Ailleurs

Singularité 1: Ailleurs
Andreas Kressig

Andreas Kressig (né en 1971) récupère et assemble des composants informatiques divers pour faire voyager, au sens propre comme au figuré: bâtisseur de vaisseaux et autres engins, il interroge les possibilités futures d’habiter le monde. Ses collages induisent de multiples associations d’idées et mettent très justement en tension le plaisir visuel et la gravité du sujet.

Ailleurs est une évocation de l’intelligence artificielle (AI en anglais) et fait aussi référence aux origines plus ou moins lointaines des matières premières qui la composent (hardware). C’est aussi un monde imaginaire qui nous échappe, une perspective en réseau qui dévie dans l’espace et le temps et qui questionne les notions d’auteur, de propriété, ainsi que les interactions entre l’humain et la machine.

Au cours de l’année 2021, Andreas Kressig a collaboré avec l’atelier de récupération informatique de l’Unité de réhabilitation à Cery. L’aboutissement de cette résidence se déploie sur trois sites: l’Espace CHUV, à la Bibliothèque universitaire de médecine et à l’Hôtel des Patients.

Ateliers
Avec Andreas Kressig pour les usagers de la pédiatrie
Mardi 24 mai 2022 de 14h30 à 16h30
Mardi 14 juin 2022 de 14h30 à 16h30

Visites guidées
Samedi 9 avril 2022 à 17h
Samedi 14 mai 2022 à 17h
Samedi 18 juin 2022 à 17h

Espace CHUV


Bâtiment hospitalier principal
Rue du Bugnon 46
Hall d’entrée
1011 Lausanne

Ouvert en tout temps


Cœur du projet VU.CH, l’Espace CHUV présente des expositions d’art contemporain qui s’étendent en différents endroits de la cité hospitalière, pour des parcours culturels à géométrie variable renouvelés 4 fois par année.



Bibliothèque universitaire de médecine


CHUV/BiUM
Chemin des Falaises 2
1005 Lausanne

Lundi à vendredi de 8h à 22h
Samedi et dimanche de 9h à 21h



Hôtel des patients


Av. Sallaz 8
1005 Lausanne

Ouvert en tout temps

Singularité 1: Ailleurs

Singularité 2: RAM_3.0
Sara Bastai

Sara Bastai (née en 1991) instaure un prétendu dialogue en confiant ses photographies conservées sur son téléphone portable à une intelligence artificielle. En retour, la machine lui fournit les transcriptions écrites des photos qui vont lui servir de légendes et le point de départ d’un nouveau corpus d’images. Si ces instants de vie quotidienne possèdent un caractère ordinaire, ils ne sont de loin pas insignifiants. L’artiste parvient de façon élégante et très maîtrisée à créer des images fictionnelles dans lesquelles toutes et tous peuvent se reconnaître et en même temps percevoir l’aspect factice de ces scènes. Sara Bastai a trouvé un langage propre et nouveau pour explorer le sujet de l’identité, récurrent dans l’histoire de l’art, et celui de la mémoire confrontée à nos archives dans le domaine numérique.

Ateliers
Avec Sara Bastai pour les bénéficiaires
Mardi 26 avril 2022 et mardi 24 mai 2022 de 13h à 16h

Visites guidées
Samedi 9 avril 2022 à 15h
Samedi 14 mai 2022 à 15h
Samedi 18 juin 2022 à 15h

Espace Cery


Hôpital de Cery
Route de Cery 13
1008 Prilly

Ouvert du mardi au jeudi, de 14h à 17h ou sur rendez-vous



Renseignements


Isabelle Cuche-Monnier

Médiatrice culturelle

079 556 05 43

ou auprès du MSP/soignant

Singularité 3: Cycle de performances
Singularité 3: Cycle de performances
Singularité 3: Cycle de performances

Singularité 3: Cycle de performances

Avec une programmation axée sur les nouvelles représentations du corps, l’Espace Mercerie, située en plein coeur de Lausanne, permet par le biais de l’art d’atténuer les frontières entre l’hôpital et la cité.

VU.CH propose un cycle de performances dans lesquelles les corps résistent, se soumettent et s’intègrent à l’environnement pour mieux interroger les modes de vie actuels. Les propos sont souvent sérieux, mais la forme parfois fait preuve de désinvolture ou témoigne d’une vision du mouvement qui tend vers un décloisonnement des styles et facilite le rassemblement.

ANNA-MARIJA ADOMAITYTE
Samedi 2 avril 2022 à 11h

DELGADO FUCHS
Samedi 7 mai 2022 à 11h

DAYA JONES
Samedi 4 juin 2022 à 11h

JULIE MONOT
Samedi 2 juillet à 11h

Espace Mercerie


Rue Mercerie 22
1003 Lausanne

Tous les premiers samedis du mois, ouverture des portes 15 minutes avant le début de la performance.